Voir&Agir

Accueil > Les films > SILENCE DES NANOS (LE)

SILENCE DES NANOS (LE)

Auto-réalisation : Julien COLIN
Production-Distribution : À Bout de Champ

?

L’auteur nous prévient : "Attention : ce film n’est pas un film sur les nanotechnologies !"
On n’y voit pas le nanomonde (de toute façon invisible, même pour un œil électronique). Il ne s’agit pas non plus d’un documentaire scientifique et technique. Entièrement auto-produit, réalisé à la marge de toute logique de production, il se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau.
Au fil d’une enquête virtuelle, de lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, il dévoile les applications et les implications des ces technologies émergentes : celles qui sont en passe de transformer radicalement la nature, la société et l’homme ; celles qu’on nous vend comme une troisième révolution industrielle. "Un cyberdocumentaire" donc, sur notre avenir technologique.
On y découvre le petit univers de ceux qui — scientifiques, ingénieurs, politiques, industriels, journalistes, militants et philosophes — parlent des nanos pour les promouvoir, les interroger ou les dénoncer. Quel monde, quelle société, quels rapports entre les humains induisent ces techniques et les objets qu’elles produisent ?

LA TRAME DU FILM

Le monde physique et familier dans lequel nous évoluons est progressivement recouvert d’un "brouillard invisible" et jonché d’une "poussière intelligente" souvent invisible. Ce brouillard est fait de la multitude d’ondes électromagnétiques qui traversent notre espace pour relier et activer le nombre foisonnant de nos machines communicantes. Cette poussière est représentée par les innombrables "puces" minuscules mais néanmoins bourrées d’informations grâce auxquelles le moindre de nos déplacements, le plus insignifiant de nos actes laissent des traces informatiques stockables. Cet univers pour ainsi dire immatériel qui insidieusement nous submerge, de façon à la fois inodore et indolore, transforme peu à peu la vie de chacun et la réalité sociale sans que nous y prêtions vraiment attention. À cela s’ajoutent désormais les "promesses" des nanotechnologies et leur univers de l’infiniment petit - 100.000 fois moins épais qu’un cheveu - façonné à volonté par l’homme, atome après atome.

Au-delà de l’habituelle fascination pour la Technique et de la kyrielle de bienfaits -abondamment vantée par le système publicitaire - qu’elle apporte dans nos vies qui en dépendent chaque jour davantage, l’omniprésence du maillage électronique ténu et la prolifération des nanoparticules posent deux questions fondamentales. La première est d’ordre sanitaire, la seconde d’ordre sociétal. Le rythme des installations d’équipements émetteurs d’ondes électromagnétiques est beaucoup plus rapide que celui des études de leur impact sur les populations les plus exposées. Les émissions sont de plus en plus puissantes, leur nombre toujours plus élevé, les populations surexposées sans cesse plus nombreuses. Les études, souvent commanditées par les industriels du secteur, sont bien peu scientifiques, quand leurs résultats ne sont pas dissimulés ou tronqués. Elles ne parviennent pas à rassurer le nombre croissant de personnes atteintes de troubles inexpliqués, telles les insomnies ou les migraines persistantes, que l’on préfère qualifier d’affections psychosomatiques.

Les nanotechnologies, présentées comme la révolution des révolutions, génèrent quant à elles des nanoparticules dont la nocivité, encore mal délimitée car trop peu étudiée, est déjà scientifiquement avérée. Ces particules nanométriques peuvent passer certaines barrières corporelles réputées infranchissables : la barrière alvéolocapillaire, la barrière hématoencéphalique ou la barrière placentaire. Le dioxyde de titane, notamment contenu dans certains produits cosmétiques, considéré habituellement comme inoffensif, devient réactif en dessous de cent nanomètres. Des nanoparticules inhalées peuvent se déposer au fond de l’appareil respiratoire, passer dans le sang et se diffuser dans tout l’organisme. Entre 500 et 700 produits vendus dans le commerce contiennent déjà de telles nanoparticules.

L’autre révolution technologique, celle de la "communication-monde", est aussi une autre aventure. La mise en réseaux de toutes les machines "intelligentes" n’est pas neutre quant au modèle de société qui en découle. Avec ce quadrillage serré et puissant plus rien ne sera laissé au hasard. L’incertitude et l’inattendu ne seront plus de mise. Nous jouirons enfin du vertigineux plaisir de maîtriser parfaitement les moindres détails de notre éphémère existence. De plus, l’instantané aura réglé son compte au pénible agacement de l’attente inutile. Voilà un monde effrayant où toute chose devient objet de calcul immédiat, où le plaisir de la découverte de l’inconnu est ravalé au rang de désuétude profane quand l’heure est à la célébration du culte technocentrique. Pourtant, l’effroi pourrait être pire encore. L’hypervitesse et l’hypercalcul pourraient être complétés par l’hypercontrôle, action par laquelle tout individu devient un suspect en puissance dès lors que tous les individus sont susceptibles d’être surveillés.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et montage : Julien COLIN
Image : Jérôme COLIN et Flavia GARCIA TAVARÈS
Son : Teddy RICHET
Montage : Julien COLIN
Mixage : Étienne CHAMBOLLE
Étalonnage : Susana KOURJIAN
Mixage : Étienne CHAMBOLLE
Moyens techniques : Flight Movie - Pages & Images
Musique : LUCRATE MILK “No Kods” (1984)
Production / Distribution : À bout de champ

Avec les interviews de Jean-Pierre DUPUY (philosophe, Stanford), de Jim THOMAS (responsable européen d’ETCgroup) et de Dorothée BENOÎTt-BROWAZEYS (journaliste, Vivagora)
... et les interventions glanées sur la toile de : Richard FEYNMAN, Eric DREXLER, Bill CLINTON, Brad SHERMAN, Harry KROTO, Jim GIMZEWSKI, Carlo MONTEMAGNO, JAKE 2.0, Bill JOY, Jean-Marie LHEN, Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Joël de ROSNAY, Jesse SULLIVAN, ASIMO, Christian JOACHIM, et de simples citoyens.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les éléments du cyberdocumentaire, sur le site dédié du film.
Aujourd’hui le nanomonde, le site du débat public sur les nanotechnologies

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER