Voir&Agir

Accueil > Les films > ECOLE EN CAMPAGNE (L’)

ECOLE EN CAMPAGNE (L’)

Auteur-réalisateur : Christian TRAN
Une coproduction ARTIS/Cités télévision

2003 - 88 mn

?

Année scolaire 2001-2002.
Sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, la dernière école publique, à Sainte-Eulalie, ne compte plus que 5 élèves et finit par fermer.
Face à cette fermeture, des parents se mobilisent pour conserver la liberté de choix de scolarisation de leurs enfants. Par leur détermination, ils obtiennent le soutien d’hommes politiques et celui de l’administration. Ils réussiront à faire rouvrir une école publique au Béage, à quelques kilomètres de là.

LE FILM

Ce film témoigne de la réussite d’une action menée par un groupe de parents du plateau ardéchois attachés à leur pays, au service public et aux valeurs de la République laïque et citoyenne.
L’ouverture de l’école du Béage n’était pas gagnée d’avance. Car il existe déjà historiquement une école privée catholique. Le projet a “coupé” le village en deux, et a créé une certaine tension. Christian Tran, avec ce film témoignage, en cinéma-direct, sait montrer les liens forts qui se sont noués, les difficultés rencontrées aussi : les doutes des élus du village, l’investissement remarquable des parents et le rôle déterminant d’un inspecteur, médiateur exemplaire. L’école en campagne, dans la lignée d’un Frederik Wiseman, décrit un engagement citoyen filmé de l’intérieur.

CE QU’EN DIT LE RÉALISATEUR

En septembre 2001, la rentrée scolaire de mon fils à Lussas a été mouvementée. L’instituteur a été séquestré par les parents d’élèves. J’ai pris ma caméra pour filmer l’évolution du conflit. J’ai rencontré à cette occasion Michel Bescond, inspecteur d’académie à Aubenas. Il m’a parlé de la fermeture de l’école publique de Sainte-Eulalie et du projet de réouverture de celle du Béage. J’ai trouvé intéressant de pouvoir montrer cette relation entre les parents, les élus et les représentants de l’administration, mobilisés autour d’une cause commune.
On a trop tendance à montrer en France, la politique comme un spectacle. En filmant dans la durée, en neuf mois, j’ai eu envie au contraire de montrer des élus qui travaillent. Avec leur fragilité, leurs doutes. Leurs limites aussi.

CE QU’EN DIT LA PRESSE

Le film de Christian Tran réussit à atteindre un des plus beaux objectifs du documentaire. À partir d’une expérience précise, locale, donner une dimension universelle à son sujet : la lutte de toute une communauté sur le haut plateau ardéchois pour que s’ouvre l’unique école laïque de la région. Sans recourir au moindre commentaire explicatif et didactique, le réalisateur fait surgir la vérité d’un moment par le reportage et les interviews par la seule force de l’image et du son. Son film L’école en campagne devient alors une réflexion sur l’action citoyenne et le digne pendant de Etre et avoir que l’on pourrait appeler se battre et construire.
Michel Ciment, Directeur de la revue Positif, Producteur à France Culture, août 2003.

L’école en Campagne est un film réussi. Frais, spontané et réconfortant. Sébastien Gayet - Le Dauphiné Libéré, août 2003

PRIX ET FESTIVALS

Prix du public et 1er prix du jury du Festival Caméra des champs 2004

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Christian TRAN
Image : Laurent RÉGNIER, Christian TRAN, Serge VINCENT
Son : Fabrice GUINAND
Montage : François PIT
Mixage : Christophe JAUSEAU
Production Patrice FORGET
Une co-production Artis, Cités Télévision
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, de la Région Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche, du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Avec le soutien financier de l’Europe

Distribution 35 mm : Héliotrope Films - jfa-heliotrope@wanadoo.fr

POUR PROLONGER LE FILM

Convention Internationale des Collectivités Locales pour la promotion des services publics
Laïcité, valeur de l’école républicaine

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER