Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > LA RUÉE VERS L’EST

LA RUÉE VERS L’EST

Le 15 février 2012
"A l’Est, qui sème le blé, récolte le pactole." En Roumanie, entrée dans l’Union européenne en 2007, des fermes de plusieurs milliers d’hectares sont achetées par des investisseurs. Certains paysans français sont désormais attirés par ces mirages agricoles, ces nouveaux espaces de délocalisation. Suivons-les dans ce "road-movie rural", riche de contradictions.

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 15 février à 20h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef
21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

LA RUÉE VERS L’EST
Un film de Vincent GAULLIER et Raphaël GIRARDOT
2010, 58 mn

La Ruée vers l’Est est l’histoire d’un voyage organisé : à bord du car, quinze paysans, français ou belges, qui rêvent d’un eldorado. Direction la Roumanie, un pays où les terres bon marché et de qualité abondent. Et, au bout de la route, la confrontation avec ces nouveaux Européens de l’Est, malmenés par le basculement d’une économie centralisée vers une économie de marché.
Dans ce huis-clos en mouvement, ballottés d’anciennes fermes collectives aux bureaux de Danone, nos "pionniers" partagent expectatives et doutes. Un film singulier, paysan et politique. Et pas triste !

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Raphaël GIRARDOT, réalisateur du film, et Mathieu PERDRIAULT , agro-économiste, membre d’AGTER (Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles).

Libre participation aux frais.

Quelques liens pour enrichir la réflexion :

Les appropriation de terres à grande échelle sur le site de l’AGTER

L’actualité de la crise alimentaire et accaparement des terres, partout dans le monde et en Roumanie

Les accaparements de terre, menace pour la sécurité alimentaire, sur le site d’Alimenterre.

Comprendre les investissements fonciers en Afrique (Rapport : Mali, téléchargeable sur le site de la Confédération paysanne)

Et, en complément de programme, une courte vidéo sur l’accaparement des terres, proposé par OXFAM.