Voir&Agir

Accueil > Rendez-vous > SERVICE PUBLIC : LA POSTE, UN DRÔLE DE (...)

SERVICE PUBLIC : LA POSTE, UN DRÔLE DE PLI

Mercredi 9 octobre à 20h - La Clef (75005 Paris)
En 2005, La Poste bascule dans une marchandisation à l’extrême qui frise la caricature. Chaque agent doit devenir un vendeur susceptible de ramener un peu plus de chiffre d’affaire. Cet esprit marchand aboutit à des résultats loin d’être conformes à l’idée que se fait une majorité de Français de cette entreprise encore considérée comme un service public.
Mercredi 9 octobre à 20h - La Clef (75005 Paris)

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
POLITIS et VOIR&AGIR présentent :

SERVICE PUBLIC : LA POSTE, UN DRÔLE DE PLI
Un film de Marie-Pierre JAURY, 2006, 50 mn
Sur une idée de Gilles BALBASTRE

Mercredi 9 octobre à 20h

Centre Culturel/Cinéma de La Clef
21 rue de la Clef/34 rue Daubenton 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

JPEG - 49.7 ko

Il y a 5 ans, nous vous avions déjà proposé ce film qui présente avec finesse et humour les méthodes employées pour réformer l’un des services publics les plus intimement liés à notre vie quotidienne et le préparer à la concurrence.
Depuis le 31 décembre 2012, le marché postal est totalement ouvert. Au nom de quels intérêts et avec quelles conséquences ?
Ce sont les questions que pose Thierry Brun, dans son livre qui vient paraître : Qui veut tuer La Poste ? Chronique d’un démantèlement .
Du film au livre, une confrontation fort utile pour mesurer l’ampleur des dégâts !

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Marie-Pierre JAURY, réalisatrice du film, Thierry BRUN, rédacteur en chef adjoint à Politis, et Nicolas GALEPIDES, secrétaire fédéral de SUD PTT.

Ce que développe le livre de Thierry BRUN :

Fermeture de bureaux de poste, dégradation du service rendu aux usagers, mal-être au travail... Tels sont les effets de la politique de " performance " menée depuis plus de dix ans à La Poste. Au nom de quels intérêts ce service public emblématique est- il passé sous statut privé en 2010 ?
Pourquoi la consultation nationale organisée en octobre 2009 contre la privatisation est-elle restée lettre morte en dépit de son succès populaire ?
Comment l’engagement de l’opérateur postal dans un marché européen totalement ouvert à la concurrence a-t-il provoqué une crise sociale majeure et un ensemble de drames humains - burn-out, maladies, suicides - au sein de l’entreprise ? Autant de questions explorées dans ce livre, qui, plus largement, s’interroge sur un modèle capitaliste déshumanisé.

PDF - 243.4 ko
Bon de commande