Voir&Agir

Accueil > Les films > TEMPS DE L’URGENCE (LE)

TEMPS DE L’URGENCE (LE)

Réalisation : Christian TRAN
Production : ARTIS, Images Plus, TV 8 Mont-Blanc

92 mn, 2007

|
?

Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer “la machine libérale”, que faire ?
Le temps de l’Urgence saisit, à partir du cas concret de l’hôpital d’une petite ville, voué à la disparition, ce moment indécis où la démocratie est mise en péril par l’aveuglement des puissants. Il y est aussi question de l’intelligence et de l’infatigable énergie de “ceux d’en bas” qui ne s’avouent jamais vaincus et qui sont un immense espoir.

LE FILM

LE CONTEXTE

Les Agences Régionales d’Hospitalisation (ARH), qui dépendent directement du Ministère de la Santé, ont prévu de supprimer certains services de santé dans de nombreux hôpitaux aux niveaux régional et national.

Ce film suit le collectif d’usagers de l’Hôpital d’Aubenas qui, avec les élus, les syndicalistes et les personnels soignants, se mobilisent pour dénoncer ces restructurations et pour sauvegarder le service public de la santé en Ardèche, et par extension sur l’ensemble du territoire français.

FICHE TECHNIQUE

Auteur-réalisateur : Christian TRAN
Image : Christian TRAN
Son : Hugo CATALAN
Montage : François PIT
Mixage : Christophe JAUSEAU
Production déléguée : Patrice FORGET
Co-production : ARTIS, Images Plus, TV 8 Mont-Blanc

Avec le participation du CNC, de la Région Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche, de l’Union européenne, de la PROCIREP, de l’ANGOA.

POUR PROLONGER LE FILM

Coordination nationale des Comités de défenses des hôpitaux et maternités de proximité

Commentaires

(aucun commentaire pour le moment)
DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER