Voir&Agir

Accueil > Les films > TERRE VIVANTE

TERRE VIVANTE

Réalisation et image : Jean-François VALLÉE
Production : LILITH PRODUCTION

52 mn, 2005

|
?

La Planète a mis 500 millions d’années pour transformer le carbone en pétrole. Nous le dévorons en un siècle. Aujourd’hui, on redécouvre l’intelligence productrice des systèmes vivants. Des agriculteurs mettent leut charrue à la casse, arrêtent de labourer, pour laisser revivre une terre qui travaille presque toute seule, sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une révolution.

DESCRIPTIF DU FILM

Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Ils prennent exemple sur les agriculteurs brésiliens qui ont adopté cette méthode il y a des décennies, eux-mêmes inspirés par des agriculteurs états-uniens aux prises avec le Dust Bowl [1] du Midwest dans les années 1930.
Résultat : la terre travaille presque toute seule, sans s’épuiser, sans polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. Par conséquent, les paysans ont aussi plus de temps à eux et en profitent pour partager leur expérience avec des agriculteurs d’ailleurs. La contagion par l’exemple, tranquillement, inexorablement.
Ce mouvement, important, révolutionnaire, appuyé par la science est une alternative au système dominant actuel qui a conduit à un appauvrissement des sols, de l’environnement et des paysans.
Un film avec des paysans, fils de paysans, et des vers de terre.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et image : Jean-François VALLÉE
Montage : Claude LEGLOU
Conception sonore : Ann KLEIN
Musique : Ann KLEIN
Production : LILITH PRODUCTION

FESTIVALS

Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2006
Images mouvementées d’Attac, Paris, 2007
FRAP, Paris, 2007
Résistances, Foix, 2007
Prix du Public du Festival "7e art et Sciences" de l’île de Noirmoutier, 2008

POUR PROLONGER LE FILM

Le semis direct
L’agriculture de conservation sur le site de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)

Commentaires

(2 commentaires)
  • Le 26 août 2010 à 13h34, par elia

    Bonjour,

    Est-il possible de voir ce film en VOD sur Internet ? ou au moins avant de l’acheter en dvd est-il possible d’en voir un extrait vidéo quelque part sur internet ?

    Bien cordialement,
    Elia

    Voir en ligne : http://fr.gaiadir.com

  • Le 25 septembre 2008 à 12h16

    le film sera aussi diffusé au festival Cinécolo à Paris (La CLef), le jeudi 9 ocotbre 2008 > p.e.s.+ : www ;barbizon.org

DVD disponibles à l’achat
pour deux types de public et d’usage :

Soit pour un usage strictement privé
dans le cadre restreint du "cercle de famille"

Soit pour une "diffusion publique"
réservée aux associations et institutions.

L’association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections- débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression. FERMER